Fiches FERTI-pratiques



  • Agro-écologie & Fertilisation

     

    Les systèmes de production agro-écologiques combinent performance économique, sociale, environnementale et sanitaire. L’agro-écologie implique de redécouvrir les bases de l’agronomie et d’y intégrer les concepts écologiques

    2016-09-06

  • Légumineuses, fixation d’azote et fertilisation

     

    La FAO consacre l’année 2016 aux légumineuses. Ces plantes cultivées partout dans le monde font partie des Fabacées et ont en commun de pouvoir fixer l’azote de l’air pour produire des protéines.

    2016-03-25

  • Gestion des apports organiques
    non issus de l’exploitation

     

    Chaque année, il s’épand plus de 150 millions de tonnes d’effluents organiques sur un quart de la surface agricole (INRA 2013-étude MAFOR). A plus de 90%, ce sont des effluents d’élevage qui sont épandus localement, le solde est constitué de produits organiques divers…

    2015-12-02

  • Colza, nutrition & fertilisation

     

    Le rendement moyen du colza varie autour de 34 q/ha avec de fortes variations interannuelles depuis une quinzaine d’années. Pour profiter du progrès génétique mesuré dans les essais variétaux, il est nécessaire de satisfaire les exigences nutritionnelles du colza pour de nombreux éléments…

    2015-06-30

  • Qualité de l’air & Fertilisation

     

    Améliorer la qualité de l’air nécessite de réduire les émissions de polluants dans tous les secteurs d’activité. En agriculture, il existe des marges de progrès importantes pour limiter l’émission de particules et pour réduire la volatilisation d’ammoniac qui est aussi à l’origine d’une perte d’efficacité des fertilisants azotés organiques et minéraux.

    2015-05-07

  • Ferti-irrigation, vers une agriculture de précision

     

    La ferti-irrigation consiste à injecter les éléments nutritifs avec l’eau d’irrigation pour leur permettre d’être rapidement absorbés par les cultures. Sans eau, pas d’absorption possible par les racines. Le goutte à goutte permet aussi d’ajuster de façon permanente la quantité apportée.

    2015-04-03

  • Vignes
    Nutrition et qualité des raisins

     

    Améliorer le fonctionnement du sol et la nutrition de la vigne est un objectif de long terme qui demande des étapes successives de raisonnement et d'ajustement car la vigne peut souffir autant des carences qui limitent l'expression de son potentiel qualitatif que des excès qui affectent la qualité des raisins.

    2015-04-03

  • Engrais azotés
    Réduire les pertes - Augmenter leur efficacité

    Les plantes prélèvent l'azote sous deux formes nitrique et ammoniacale. Avant d'être absorbé par les racines, une partie de l'azote disparait. L'azote est un élément nutritif qui entre dans la composition des protéines. Ces protéines servent d'abord dans les feuilles à faire fonctionner la photosynthèse.

     

    Réseaux d'essais P&K - Nouveaux résultats agronomiquesFIche  - Synthèse

    2015-04-14

  • Fertiliser en agriculture biologique 
    Raisonnement et cadre réglementaire européen

     

    L'agriculture biologique a mis en place une certification de ses productions agricoles. Un engrais ou un amendement est utilisable en agriculture biologique s'il est composé uniquement des produits et matières premières figurant dans le réglement CE.

    2015-04-14

  • Localisation d'engrais en ligne 
    Au semis ou en cours de culture

     

    La localisation améliore l'efficience de la fertilisation. Incorporer un engrais ou un amendement basique en ligne au semis ou en cours de culture permet d'optimiser l'absorption des nutriments et de réduire les pertes par érosion, ruissellement ou volatilisation de l'ammoniac dans le cas des engrais uréiques et ammoniacaux.

    2015-04-14

  • Cultures intermédiaires 
    Leur place dans la fertilisation

     

    Placée entre deux cultures principales,la culture intermédiaire (CI) forme un couvert végétal qui protège le sol, conserve sa structure et piège le nitrate.
    Elle n'introduit pas d'élément nutritif dans le sol mais elle contribue à en améliorer la fertilité et l'activité biologique.
    En associant des légumineuses, la CI permet aussi de fixer de l'azote de l'air.

    2015-04-14

  • Le potassium
    Élément le plus mobilisé par les plantes

     

    Le potassium circule dans la plante sous la forme du cation K+ tel qu'il a été absorbé par les racines.
    Le potassium exerce des fonctions nombreuses dans le métabolisme de la plante : maintient la plante dressée, favorise la photosynthèse, régule le cycle de l'eau, régule la circulation de la sève brute ascendante, régule le chargement des assimilas, dans la sève élaborée vers les racines et les organes de réserve.

    2015-04-14

  • Nutrition foliaire 
    Une voie complémentaire 

     

    L'apport foliaire permet d'apporter un élément à la plante lorsqu'un diagnostic a été posé : analyse de terre, exigence de la culture. Un apport précoce évite l'apparition de la carence associée à des dommages sur la croissance et le métabolisme.

    2015-04-14

  • L'activité biologique des sols
    Une clé de la fertilité 

     

    Accroitre l'activité biologique et la biodiversité d'un sol apporte des bénéfices et stimule la minéralisation de la matière organique. Il faut plusieurs années pour constater une évolution car les interactions entre le climat, les cultures et le sol sont multiples.

    2015-04-14

  • Phosphore
    Élément nutritif indispensable 

     

    Le phosphore entre dans la composition de nombreuses molécules essentielles aux processus vitaux tels que la multiplication des cellules, la respiration et la photosynthèse. Le phosphore favorise la vigueur au démarrage et la croissance du jeune système racinaire. Il donne un avantage de précocité à la récolte.

    2015-04-14

  • Fertilisation de la pomme de terre 

     

    La pomme de terre est une plante qui nécessite un ajustement précis de l'azote et une bonne alimentation en eau et éléments nutritifs (azote, phosphore, potassium et magnésium).

    2015-04-14

  • Autonomie fourragère 
    Fertilisation et système herbager 

     

    Produire plus d'herbe revient moins cher que d'acheter des fourrages et des aliments. L'autonomie fourragère préserve les marges et sécurise le revenu face à la volatilité des prix des fourrages et des céréales.

    2015-04-14

  • Santé & Environnement
    Étiquettes et FDS des fertilisants s'enrichissent

     

    Nouvelles règlementations européennes
    Dans le cas des fertilisants, l'application progressive des réglementations REACH et CLP peut engendrer pour certains l'apparition de pictogrammes et de phrases supplémentaires relatives aux dangers et aux précautions à prendre.

    2015-04-14

  • Recyclage des emballages, filière engrais et amendements

     

    Programmes qui se traduisent concrètement par des améliorations de procédés et de gains de productivité matière dans les usines de fabrication, mais aussi par des opérations collectives en faveur du développement durable.

    2015-04-14

  • Betterave sucrière, une plante exigeante

     

    La betterave a une croissance rapide et mobilise des quantités importantes d'éléments nutritifs au cours du printemps et en été.

    2015-04-14